LE CONCEPT
Une tiny house est une maisonnette en bois montée sur une remorque, c’est une habitation ou tout le superflu est supprimé sans toucher au confort et à la qualité de vie.
Son impact sur la nature est minime, construite avec des matériaux de qualité, écologiques et au maximum recyclable, une tiny house n’a pas besoin de fondation.
Construite comme une maison à ossature bois, c’est une construction robuste et sa petite surface et la qualité de son isolation la rend facile à chauffer et donc économique.
Une tiny house peut être un habitat principal à l'année, une annexe d'une maison, un gîte, une boutique… Pouvant être mobile ou sédentaire, la tiny house propose un autre style de vie.
RÉGLEMENTATION
rv_hookupDÉPLACEMENT
Pour se déplacer sur la route, les Tiny Houses doivent respecter quelques normes.
La largeur ne doit pas dépasser 2,55m, la hauteur maximale est de 4,30m et enfin le poids total doit être en dessous de 3,50 tonnes.
Pour tracter cette tiny house, le conducteur doit être titulaire du permis BE et d’un véhicule adapté.
cottage
HABITATION
Une tiny house étant déplaçable, elle n’est pas considérée au même titre qu’une habitation “classique” aux yeux de la loi.
Vous pouvez séjourner dans votre maison roulante sur un terrain privé moins de 3 mois par an sans faire de déclaration en mairie.
Au-delà de ces 3 mois, vous devez demander l’autorisation auprès de votre mairie.
Si votre terrain est constructible, il vous faudra réaliser une DP (déclaration préalable de travaux). Cette DP est obligatoire pour toute construction entre 5 et 20 m2 d’emprise au sol.
Si votre terrain est non-constructible (Zone Agricole, Zone Naturelle…) Il faudra que votre habitation soit nécessaire à l’exploitation agricole ou forestière pour pouvoir installer votre tiny house.
Il existe également des Pastilles ou STECAL (Secteurs de Taille Et Capacité d’Accueil Limitées) qui permettent d’intégrer dans le PLU des secteurs dédiés aux habitats légers.
Dans tous les cas, avant de vous lancer dans votre projet Tiny House, nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie de votre commune.
ASSURANCE
Il est aujourd’hui obligatoire de faire assurer votre tiny house en France. Une tiny house est à la fois une habitation et une remorque ce qui vous oblige à faire appel à deux types de contrats d’assurance distincts.
À l’arrêt, votre tiny house devient une habitation et va donc devoir être couverte par une assurance habitation.
QUESTIONS FREQUENTES
aspect_ratio QUELLE TAILLE MAXIMALE PROPOSEZ-VOUS POUR VOS TINY HOUSES ?
Etant limité par le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), au-delà de 6m50 de longueur il devient compliqué de réaliser une structure de qualité qui pèse moins de 3,5 tonnes. C’est pourquoi nos Tiny Houses d’habitation (salle de bain, cuisine, mezzanines…) se limitent à 6m50 de long par 2m50 de large.Pour les projets différents (food-truck, tiny chambre…), une étude spécifique nous permettra de définir la longueur.
paid QUEL BUDGET POUR UNE TINY HOUSE CLÉ EN MAIN ?
Tout dépend des options que vous choisissez et de la taille de votre Tiny. Mais pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter :Entre 30.000 et 40.000 euros HT pour une Tiny House hors d’eau hors d’air.
Entre 45.000 et 72.000 euros HT pour une Tiny House clé en main.
timelapse QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UNE TINY HOUSE ?
Une tiny house est une véritable maison, avec un toit ventilé, un bardage ventilé, une VMC, un frein vapeur … Bien plus résistante qu’un mobil-home, elle a donc la même espérance de vie qu’une maison à ossature bois moderne.local_shipping OÙ LIVREZ-VOUS VOS TINY HOUSES ?
Nos tiny houses sont montées sur une remorque. De ce fait, nous pouvons vous livrer dans toute la France. Mais vous pouvez très bien venir la chercher dans notre atelier en Auvergne si vous êtes titulaire du permis BE.
J’AI ENCORE DES QUESTIONS !
N’hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir de vous répondre et d’échanger autour de votre projet.